Les pneumaticiens vont devoir se conformer au logo Triman
Obligatoire depuis le 1er janvier 2023, cette signalétique indiquant qu’un produit ou un emballage doit être trié et non jeté dans une poubelle fait encore l’objet d’interrogations. Dans une récente note, la DGCCRF et la DGPR précisent que les distributeurs et détaillants de pneumatiques ont la responsabilité d’apposer ce logo sur leurs factures.
Près de dix ans après sa création, le logo Triman suscite toujours des interrogations. Ce « personnage » en noir au centre de trois flèches tournées vers l’extérieur a été imaginé pour aider les consommateurs. Grâce à lui, depuis 2015, ces derniers peuvent plus facilement identifier un produit ou un emballage qui ne doit pas être jeté dans la poubelle des ordures ménagères, mais doit être trié ou rapporté dans un point de collecte pour être recyclé.
Sauf qu’au fil des années, de multiples logos de ce type ont vu le jour. De quoi créer une certaine confusion dans l’esprit des consommateurs. C’est précisément pour poursuivre la simplification du tri que le Triman est devenu obligatoire le 1er septembre 2022. Le ministère de l’Environnement avait laissé aux producteurs, importateurs et distributeurs jusqu’au 1er janvier 2023 pour écouler leurs derniers stocks sans cette signalétique.
Douze mois pour se conformer
Parmi les différents points à éclaircir, figurait celui des documents administratifs. Le Triman devait-il obligatoirement y figurer ? La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) et la DGPR (Direction générale de la prévention des risques) viennent de statuer. Dans un courrier daté du 22 octobre 2024, elles précisent les modalités d’apposition du logo sur les factures.
À compter de ce jour, les distributeurs et détaillants de pneumatiques doivent se mettre en conformité. Et ce, dans un délai de douze mois. Ils ont ainsi l’obligation d’apposer ce logo d’ici au 22 octobre 2025. Après avoir suivi le dossier de près, le Syndicat du Pneu prévoit de communiquer prochainement à ses adhérents de plus amples détails sur cette obligation.
Source le journal du pneumatique.